Plusieurs techniques de crédits sont à votre disposition,
leur efficacité respective varie selon votre projet, votre situation personnelle, la nature de vos revenus, votre capacité d’épargne,
la hauteur de votre apport personnel,…
TECHNIQUE DE CRÉDITS :
Crédit amortissable :
– En règle général, le paiement des échéances se fait mensuellement (mais un paiement trimestriel ou annuel peut être négocié selon votre situation professionnelle et la régularité de vos revenus).
– Les échéances sont constituées d’une part de capital et d’une part d’intérêts. Au début, la proportion des intérêts est supérieure à celle du capital puis, au fil du temps, ce rapport s’inverse.
– Cette technique est la plus avantageuse en coût global de crédit.
– De nombreuses banques proposent aujourd’hui des prêts à options modulables qui vous permettent de faire baisser ou d’augmenter vos mensualités ou la durée en fonction de la variation de vos revenus ou de faire des pauses dans le paiement de vos échéances. N’hésitez pas à Contacter My Best Taux pour profiter de la solution optimale adaptée à votre situation personnelle.
Crédit «in fine» :
Pendant toute la durée du prêt, vous ne réglez, mensuellement, que les intérêts à un taux constant.
Vous ne rembourserez le capital, qu’en une seule foi à l’échéance finale (d’où son nom d’«in fine»).
– Les intérêts constituent donc la totalité du montant de vos échéances : ceci vous permet d’optimiser, dans le cadre d’un projet locatif, votre charge fiscale ; lors de votre déclaration de revenus, vous déduisez le montant des intérêts d’emprunt de vos revenus locatifs : plus le montant total des intérêts déductibles est important, plus l’opération est rentable sur le plan fiscal.
– Le coût total du crédit sur un prêt « in fine » est supérieur à celui d’un prêt amortissable donc, sauf cas très particulier, cette formule est à exclure dans le cadre de l’achat de votre résidence principale ou secondaire.
Dans le cadre d’un «in fine», il est impératif de bien se préparer au remboursement du capital en fin de prêt :
– Soit par la souscription d’un produit d’épargne mensuelle, (il sera nanti en garantie de votre emprunt). Au-delà du fait que cette épargne va vous permettre de rembourser le capital à l’échéance, si le produit support est judicieusement choisi (c’est-à -dire si la rentabilité du contrat de capitalisation est supérieure au taux du prêt) il en devient rentable.
– Soit par la revente du bien immobilier à l’échéance du prêt : Dans ce cas, selon la tendance du marché immobilier à ce moment-là , le risque spéculatif est très important : trouverez-vous un acheteur dès la mise en vente du bien ? Pourrez vous vendre votre bien au prix escompté ?
TECHNIQUE DE TAUX :
Taux fixe :
– Le montant de l’échéance reste constant du début à la fin du prêt.
– Il apporte la sécurité financière absolue, sans variation budgétaire.
– Le tableau d’amortissement remis au début du prêt indique, pour chaque mensualité et durant toute la durée du prêt, la répartition entre intérêts et capital.
– Si les taux fixes deviennent plus attractifs que lors de votre acquisition, il vous faut penser à renégocier votre crédit soit par un réaménagement auprès de votre prêteur actuel, soit par un rachat de crédit.
Taux révisable :
– Il peut être basé sur divers indices de référence (principalement l’EURIBOR),
– Il varie dans le temps en fonction de la variation de l’indice : ces variations se matérialisent par la hausse ou la baisse de vos échéances, ou dans une certaine mesure la l’allogement ou la réduction de la durée.
– Le taux de départ est, en règle générale, plus faible que les taux fixes,
– Lorsque le taux est dit « capé », la hausse est limitée (ex : un taux capé à 2 ne pourra pas augmenter de plus de 2 points quelque soit la hausse de l’indice)
– Votre trésorerie doit vous permettre de faire face à des échéances de montant variable sans que vous puissiez connaitre à l’avance la date de ces changements.
Il existe encore d’autres techniques moins communément utilisées comme le Prêt Progressif dont les mensualités augmentent dans le temps à un rythme défini à l’avance, ou le Prêt Dégressif dont les mensualités diminuent au contraire,
Le saviez-vous ? En fonction de votre situation et de vos objectifs, pour un même financement, il est essentiel de rechercher le montage financier idéal en étudiant la pertinence d’un mixage des différentes techniques de crédits (ex : une part de prêt amortissable à taux révisable, une part de prêt amortissable à taux fixe et enfin, une part de prêt « in fine »). Contactez My Best Taux pour profiter de la solution optimale adaptée à votre situation personnelle.
My Best Taux, Spécialiste du Crédit immobilier à Avignon